Le Cartographe

12 décembre 2019 - Spectacle
Le Cartographe

Le Cartographe

de Juan Mayorga (Traduction Yves Lebeau)

Avec Myriam Allais, Laurent Bariteau, Guy Lavigerie, Raphaël Mandon, Charlotte Pradeilles, Céline Rotard Prineau, Nicolas Thinot

m/sc. Hervé Petit (Cie La Traverse)
                                                      —————

  • Création Octobre 2019 : Théâtre de l’Opprimé
  • Représentations prévues en Décembre 2020 : Théâtre de l’Opprimé (reportées)

Rôle : Déborah, cartographe.
Le spectateur la suit dans sa vie de femme, entre 37 et 80 ans environ…   C’est un personnage déterminé, entier, tenace, rigoureux et volontaire, doté d’une grande force intérieure.
Au cours des différentes périodes de sa vie : années 60 et 80, aux prises avec l’Administration politique à laquelle elle tient tête, années 90, toujours aussi combative et déterminée, et aujourd’hui, âgée, où elle se raconte à Blanche qui l’a cherchée tout au long de la pièce. Est-elle l’enfant du ghetto ?

Résumé :
Varsovie depuis le ghetto, hier et aujourd’hui, de 1940 à nos jours.
Blanche, épouse d’un attaché d’ambassade, se perd chaque jour dans les rues de Varsovie et de rencontre en rencontre fait revivre l’histoire du “vieux cartographe du ghetto” et de sa petite fille. Conte ou réalité ?

Dix personnages prennent en charge le récit. Va-et-vient entre aujourd’hui et le temps du ghetto. Avec deux incursions dans l’époque communiste (années 60 et années 80) et une dans l’après-communisme en Pologne (début années 90) ; ces trois dernières époques servant d’écrin à la permanence de la combativité contestataire du personnage de Déborah, une autre cartographe (mais est-ce bien une autre?), une “survivante”.

Filage en Décembre 2020 :

Photos de la lecture en Octobre 2019 :