Divine Diva !

21 février 2019 - Spectacle
Divine Diva !

Divine Diva !

Fantaisie Musicale de et avec Myriam ALLAIS
Piano : Zofia RIEGER
m/sc. Gilbert Ponté

– – – – – – – – – – – – – –

Février 2013 : Création à Bogny-sur-Meuse 
Déc.2013 : Francheval – 
Mars – Juillet 2014 : Théâtre Essaïon – Paris  

Tournée 2014-2015 :
Vouziers Juillet 2014
Belgique-Nismes-Janvier 2015
Nouzonville- Février 2015
Port Marly Mars 2015
La Chapelle Saint Luc (Aube) Avril 2015
(Centre Culturel Didier Bienaimé)

Tournée 2015-2016 :
Saint Imoges (Champagne-Ardenne) Oct.15
Musée de la Bière Stenay (Meuse) Nov.15
Bazancourt – La Filature (Marne) Nov.15
Vrigne-au-Bois (Champagne-Ardenne) Fév.16
Bisseuil (Marne) Mars 16
Charleville (Ardennes) Avril 16
Vitry-le-François (Marne) Avril/Mai 16
Paris -Salle Jean Dame 75002- Déc.16

Tournée 2016-2017:
Bisseuil (Ardennes) Févv. 2017
Paris (12ème) Sept. 2017
Paris (4ème) Déc. 2017

Tournée 2017-2018:
Paris (4ème) Déc.18
Paris (6ème) Déc.18
Paris (9ème)-DRAC IDF – Déc.18
Paris (12ème) – Péniche Adamant – Déc.18
2019:
Paris (4ème) Mai 19
Givet (Ardennes) Sept. 19

Le propos : “Divine Diva !” est une fantaisie musicale qui revisite les airs connus et moins connus d’opérettes et d’opéras-comiques, grâce à la rencontre d’un soir de la diva “Isidora” et d’une pianiste au nom imprononçable. 
Des textes plein d’humour, sur des musiques à la fois légères et sophistiquées d’Offenbach, de Rossini, de Strauss, mais aussi d’Erik Satie ou de Messager.  
Un spectacle enlevé qui entraîne tous les publics dans un cocktail savoureux de chant, de musique et de comédie. Un plaisir de tous les instants pour les oreilles et pour les yeux.
Ce duo de choc ravit les plus petits, séduit la gente masculine, divertit leurs compagnes et ravive les souvenirs de nos aînés ! 

Un spectacle dynamique, humoristique, inter-actif et musical.

Clip enregistré au Théâtre Essaïon :

Quelques clichés :

Avec Zofia Rieger

Presse :

Bogny-sur-Meuse La «divine» Isidora a enchanté le public

Publié le mercredi 06 février 2013

Un public de plus en plus nombreux pour Bogny en scène.

Vendredi soir, dans le cadre de Bogny en scène, Myriam Allais, comédienne de la compagnie La Birba, et Zofia Rieger, pianiste, ont offert un magnifique spectacle musical intitulé «Divine Diva !» et construit à partir des grands moments de l’opérette française.
Myriam Allais est une comédienne lumineuse, mais également une chanteuse impressionnante. Son personnage de Diva, Isidora, est une petite merveille de drôlerie et de malice.
Elle a le charme et l’excentricité des divas. 

Dès les premiers airs, le public a été conquis. Accompagnée de sa complice pianiste, elle a interprété Offenbach, Rossini, Satie et bien d’autres. Et quand elle entonne « Froufrou », tous les spectateurs reprennent à l’unisson.
Le public, enfants et adultes réunis, a vécu un moment de bonheur. Il a fait une véritable ovation aux deux artistes.
Les spectacles du vendredi soir, organisés par La Birba, le centre socioculturel Aymon Lire et l’association culturelle départementale Côté cour, connaissent un succès grandissant. Le public y vient de plus en plus nombreux. Ainsi, vendredi dernier, il a fallu ajouter des chaises.
Il faut dire que ces spectacles offrent aux habitants de Bogny et des environs l’occasion de voir des artistes de grande qualité.

“Divine Diva!” de Myriam Allais mis en scène par Gilbert Ponté.
Un petit bijou lyrique et fantaisiste…on y va, on découvre et on y retourne!

Au coeur des Halles, l’Essaïon nous accueille ce soir-là pour découvrir un spectacle musical lyrique parsemé de fantaisie qui nous ravit dès l’entrée en scène de notre diva en peine artistiquement et amoureusement… Le duo qu’elle forme avec sa complice et pianiste Zofia Rieger est un régal tant au niveau de leur jeu, pareil au féminin aux joyeux compères de notre enfance “Laurel et Hardy”, qu’au niveau musical.

La mise en scène est une parfaite réussite : Avec de telles artistes, Gilbert Ponté, lui-même acteur, sait amener ses personnages scéniques à dévoiler de façon subtile leurs diverses facettes émotionnelles, leurs faiblesses, vices et caprices aussi… Le livret musical et dramatique nous réconcilient avec le lyrique venu de l’opérette : les tableaux issus des oeuvres d’Offenbach sont joués et développés avec un sens artistique et de comédie certain tout de fantaisies mêlées. C’est jouissif et le public ne s’y trompe pas qui se met parfois à glousser avec joie et on sent dans les rangs de la salle que leur démange alors une envie de chanter aussi.
Les compositeurs de Rossini à Satie sont visités avec une égale originalité créatrice tout en respectant l’oeuvre : un coup de coeur pour l’ingénieuse reprise du duo des Chats de Rossini qui est un des clous de ce facétieux spectacle musical… Rien n’est laissé au hasard : une scénographie certes sobre mais bien pensée par Gilles Teyssier autant que la grille lumière de Kosta Asmanis, une direction et un jeu d’artistes très soignés. Les costumes imaginés par Anne-marie Molénat sont un vrai plus autant que les accessoires qui accompagnent les scènes musicales.
Bravo donc à cette jolie troupe à tout petit budget que l’on encourage à être produite et diffusée pour que ce bijou artistique si récréatif, qui nous fait redécouvrir un genre que l’on voyait désuet, vive. La création n’est de plus pas si gratuite et elle soulève outre des rires, un certain questionnement portant sur la condition amoureuse féminine et les états d’âme que peuvent traverser une diva au cours de sa carrière.
Mais on ne vous en dit pas plus et on vous souhaite une bonne soirée en compagnie d’Isidora !

Safia Bouadan – L’Onde Bleue:Regards et Créations

Une Divine Diva enchanteresse à La Chapelle-Saint-Luc
Vendredi, le centre culturel a présenté un spectacle de haut niveau. Divine Diva ! a été interprété avec brio par Myriam Allais, la soprano Isidora et Zofia Rieger, la pianiste et fan incontestée de la Diva.

Cette fantaisie musicale, mise en scène par Gilbert Ponté, de la Birba Cie, développe la facette burlesque du jeu théâtral de sa créatrice, Myriam Allais. Elle met en valeur de  vraies merveilles musicales (Offenbach, André Messager, Rossini, Louis Varney, Oscar Straus, etc.) revisitées sur un mode humoristique. Des performences vocales et musicales extraordinaires.
Une pièce chaleureuse
L’artiste débute son tour de chant, mais s’aperçoit rapidement que son pianiste, Edouardo, n’est pas là. “Y-a-t-il un pianiste dans la salle?” lance-t-elle alors. Une jeune femme se lève et s’enchaînent alors des moments de théâtre, d’opérette et de gags ponctués d’échanges avec le public, appelés à répéter la phrase, “Gisèle se gèle les aisselles aux Seychelles”, reprendre le refrain de Frou-frou ou monter sur scène pour la chanson des oiseaux. Un très bon moment pour les spectateurs qui en redemandent.
CM
. (05/04/2015)

“Je ne sais pas si Myriam Allais a Alphonse parmi ses aïeux, mais elle en a en tout cas le sens de l’humour, et le récital qu’elle nous a donné ce samedi 21 novembre au musée de la bière de Stenay n’était pas seulement divin, il était aussi fort drôle. Car tout en chantant des airs d’opérette fameux de Messager, Offenbach, Satie, Strauss, j’en passe… elle joue une comédie burlesque désopilante. Le « Duo des chats » par exemple (Rossini), est une chanson à deux voix, faite exclusivement de « miaous » ; dans « Ça fait peur aux oiseaux » (« fantaisie mignonne » de Paul Bernard), elle demande à deux spectateurs de venir tenir les oiseaux en question ; dans « Pomme d’api » (Offenbach), elle interroge les spectatrices sur leur vie sexuelle… Accompagnée de sa complice pianiste, ce sont des moments de bonheur pour le public qui reprend à l’unisson les chansons comme, frou-frou et c’est par une véritable ovation que le public remercie les deux artistes.”
JJacquet (21/11/15)

Livre d’Or :
“Des musiciennes d’un très haut niveau, et qui présentent toutes deux de formidables talents d’actrices comiques. Parfait pour faire connaitre les classiques de l’opérette aux jeunes publics, et pour les moins jeunes, pour se remémorer des airs intemporels. Très drôle et d’une parfaite maitrise musicale.Excellente soirée.”
A.J
“Duo talentueusement drôle,complice …pour un véritable moment de fantaisie théâtrale et musicale.Myriam Allais est une excellente comédienne-chanteuse lyrique,quant à Zofia Rieger,sa maitrise du piano est indiscutable!Toutes deux nous ont régalé de morceaux choisis d’opérettes(Véronique,la Périchole,Pomme d Api,Froufrou,l’excellent Duo des Chats….,la Belle Hélène…..). Bonne mise en scène,jolis costumes des deux artistes,et bon jeu de lumières.Hâtez vous d’aller les découvrir!”
P.S
“Une belle découverte : ce spectacle est “exquis” ! Il allie opérette et humour tout en faisant intervenir le public, c’est vraiment bien trouvé ! Quand en plus, c’est fait par des artistes tout plein de talent et complices, c’est parfait pour passer une très bon moment…”
“Très belle mise en scène, un duo de qualité. J’ai passé un très bon moment. Vous pouvez y aller, vous ne serez pas déçu.”
G.B
“Quel joli spectacle ! C’est plein de fraîcheur et de fantaisie. Les deux comédiennes (l’une chanteuse et l’autre pianiste,douées) forment un duo détonant, lointain cousin du duo de l'”Ultima Récital” de Marianne James, dont l’humour fonctionne vraiment bien. Les moments musicaux, qu’il s’agisse d l’interprétation vocale ou musicale, sont réussis. Ce spectacle est une bouffée de légèreté agréablement surprenante.”
A.F
“Deux musiciennes actrices, talentueuses, et drôles. Et puis Offenbach ! Et la mise en scène qui est un petit bijou. Alors, courez les applaudir et rire en musique !!”
J.J
“Très joli spectacle et drôle! Deux belles interprètes, une chanteuse/comédienne pétillante et une pianiste étonnante! A voir et à revoir! Merci mesdemoiselles!”
L.G
“Une manière de faire découvrir l’opérette aux enfants ! Merci ! Que de plaisir pour nos oreilles !”
M.U
“Divin moment avec cette Divine Diva ! Merci pour votre présence et votre talent à vous deux !”
B.R