La Maison des Soeurs Brontë
de et mis en scène : Patrick Antoine
Avec : Myriam Allais – Dominique Scheer
Hélène Thielens – Lionel Mur
Sylvie Guermont – Jean-Pierre Granet
Marie-Laure Spéri
– – – – – – – – – – – – – –
Création Juillet 2011 – en Basse Normandie
en extérieur…Regnéville, Crosville sur Douve,
Saint-Pair sur Mer, île de Tatihou, Abbaye d’Hambye
Tournée Mai 2013 dans la Manche
Rôle : Anne, la “benjamine” des trois Soeurs Brontë, la plus vivante aussi. C’est une jeune femme curieuse, passionnée par les livres, ayant un rapport charnel aux écrits. Elle est tactile, tendre, délicate, rêveuse… Elle regarde le monde autour d’elle, observe…et souffre en silence puisqu’elle se retrouve gravement malade, jeune, trop jeune (et meurt à 29 ans)
Elle a écrit et publié “Agnès Grey” et “Le locataire de Wildfell Hall”. Elle est proche de son père, ayant été “privée” de mère, décédée quand elle avait 1 an.
L’histoire : Le spectateur pénètre au coeur de cette famille Brontë et assiste à leur vie quotidienne dans ce presbytère de Haworth.
Le père, pasteur, veuf et père d’une nombreuse famille a fait venir sa belle-soeur, pour l’aider dans l’éducation de ses trois filles et de son fils.
Ils cohabitent tous, dans une demeure simple, ou les non-dits cèdent parfois à la parole et tranchent avec le calme ambiant…
Le propos : Le découpage en séquences n’a qu’une seule raison d’être : cerner le plus possible les très nombreux et très variés sentiments qui sont présents dans chaque circonstance proposée.
Patrick Antoine
Photos Gérard Viel
Représentation sur l’île de Tatihou