La Peur des Couples

1 février 2019 - Spectacle
La Peur des Couples

La Peur des Couples


d’après Courteline

Mise en scène : Jean-Paul Le Glazz

Avec : Caroline Jouvenel, Séverine Vincent, Myriam Allais, Jan Olszewski, Didier Marin

                            – – – – – – – – – – – – – – – – – – 

Théâtre Maubel (Montmartre)-Galabru – 1992

RôleMarthe, une “titi-parisienne” haute en couleurs, une femme forte, prenant son destin en main, jonglant entre ses différents amants…

Critique :

Née d’un montage de huit œuvres de Courteline habilement agencées, voici une création étrangère à son auteur, bien qu’elle repose exclusivement sur ses écrits. 
Drôle de manipulation à laquelle se sont livrés avec succès Jean-Paul Le Glazz et Isabelle Séné, jusqu’à obtenir une intrigue suivie, à partir d’un patchwork de textes. 

“La Peur des Couples”-le titre annonce d’emblée la couleur du spectacle, puisqu’il modifie, sans la trahir, la traditionnelle “Peur des coups” de Courteline-c’est ce méli-mélo de démêlés conjugaux s’enchevêtrant jusqu’au dénouement, explosif. 
L’antichambre d’un salon bourgeois, joliment capitonné par les soins de Jean-Michel Adam, sert de ring à ces luttes sentimentales corrosives, que tempère un semblant de mondanité. Sous le vernis de ce beau monde, que Courteline gratte sans pitié, s’amoncelle une couche de vulgarité la plus vile : celle des âmes. Tromperies, jalousie, coquetterie, hystérie, tous les vices de l’amour dispersés par l’auteur dans plusieurs scènes sont ici concentrés en une seule pièce aux allures bouffonnes et au fond tragique. 
Stéphanie Tesson